Version Mobile
bientôt disponible

Samuel Fosso

Samuel Fosso

From the seriesAfrican Spirits,
2008
© Samuel Fosso

Art contemporain

Samuel Fosso

  • Pays :

    Cameroun, France, République centrafricaine

  • Médium :

    Photographie

partager

À propos de l'artiste

Exposition Dapper

Réseaux sociaux

Biographie

Né au Cameroun en 1962, Samuel Fosso vit et travaille à Bangui (République centrafricaine) et à Paris. Sa carrière artistique débute avec les Rencontres de Bamako en 1994. Il remporte le prix Afrique en Création en 1995, puis le prix du Prince Claus en 2001. Ses autoportraits sont présents dans les collections des plus grands musées : Tate Modern à Londres, Centre Georges Pompidou et musée du quai Branly à Paris. En 2017, une exposition personnelle lui est consacrée à la National Portrait Gallery de Londres.

Le Chef, celui qui a vendu l’Afrique aux colons

L’artiste accumule les références culturelles et historiques des sociétés africaines et occidentales. Dans un de ses autoportraits, il est vêtu d’une fausse peau de léopard et porte une toque. Ces accessoires constituaient des symboles du pouvoir de dictateurs comme Mobutu ou Bokassa, mais ce sont tous les tyrans africains se présentant comme des chefs traditionnels légitimes qui sont tournés en dérision et dénoncés.

Les lunettes de soleil et les chaussures renvoient, quant à elles, au monde contemporain.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/