Chefs-d'œuvre d'Afrique
Dans les collections du musée Dapper
▪︎ Du 30/09/2015 au 18/06/2017
▪︎ Musée Dapper
Chefs-d'œuvre d'Afrique
Dans les collections du musée Dapper
Du 30/09/2015 au 18/06/2017
Musée Dapper
Commissaire(s)
Christiane Falgayrettes-Leveau, présidente de la Fondation Dapper
DESCRIPTION
L’exposition Chefs-d’œuvre d’Afrique s’est tenue du 30 septembre 2015 au 18 juin 2017 au Musée Dapper (35, rue Paul Valéry).
Des œuvres figurant parmi les plus importantes au monde réunies pour la première fois.
Remarquables par leur esthétique, elles témoignent des grandes cultures de l’Afrique.
Un hommage au Fondateur
Humaniste, Michel Leveau a quitté ce monde en novembre 2012 après avoir rempli la mission qu’il avait initiée il y a un peu plus de trente ans en créant la Fondation Dapper. Esthète, mais guidé par la rigueur scientifique, il s’était attaché à acquérir pour son institution des œuvres exceptionnelles. Certaines d’entre elles avaient appartenu auparavant à de grands noms qui ont marqué la reconnaissance des arts non occidentaux, Charles Ratton, Paul Guillaume, Jacob Epstein…
Son but : contribuer à une meilleure connaissance des arts traditionnels de l’Afrique subsaharienne et sensibiliser un large public.
Une collection d’exception
Le fonds du musée Dapper se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l’ancienneté. L’exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des œuvres majeures. Certaines sont uniques et n’ont aucun équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon (Fang, Kota, Punu…), du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninke).
Attendu depuis des années par le public, Chefs-d’œuvre d’Afrique permettra aux visiteurs de découvrir des pièces maîtresses qui puisent leurs significations dans les cultures de l’Afrique centrale ou dans celles de l’Afrique de l’Ouest.
Les œuvres racontent la vie
Les pièces exposées ont été sélectionnées en raison de leurs qualités plastiques, mais aussi pour les rôles qu’elles assurent dans les sociétés qui les ont vues naître. En effet, masques, statues, statuettes, autels, parures, armes et bien d’autres artefacts sont liés à des pratiques et des savoirs spécifiques. Leurs fonctions sont multiples. Certains objets étaient utilisés dans le cadre des initiations, celles des adolescents ou celles des hommes mûrs devant développer leurs connaissances ésotériques et / ou techniques. D’autres – parfois les mêmes – intervenaient lors de cultes destinés à rendre hommage aux ancêtres, à assurer la fécondité des femmes, la fertilité des terres ou à soigner.
▪︎ Commissaire(s)
Christiane Falgayrettes-Leveau, présidente de la Fondation Dapper
▪︎ DESCRIPTION
L’exposition Chefs-d’œuvre d’Afrique s’est tenue du 30 septembre 2015 au 18 juin 2017 au Musée Dapper (35, rue Paul Valéry).
Des œuvres figurant parmi les plus importantes au monde réunies pour la première fois.
Remarquables par leur esthétique, elles témoignent des grandes cultures de l’Afrique.
Un hommage au Fondateur
Humaniste, Michel Leveau a quitté ce monde en novembre 2012 après avoir rempli la mission qu’il avait initiée il y a un peu plus de trente ans en créant la Fondation Dapper. Esthète, mais guidé par la rigueur scientifique, il s’était attaché à acquérir pour son institution des œuvres exceptionnelles. Certaines d’entre elles avaient appartenu auparavant à de grands noms qui ont marqué la reconnaissance des arts non occidentaux, Charles Ratton, Paul Guillaume, Jacob Epstein…
Son but : contribuer à une meilleure connaissance des arts traditionnels de l’Afrique subsaharienne et sensibiliser un large public.
Une collection d’exception
Le fonds du musée Dapper se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l’ancienneté. L’exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des œuvres majeures. Certaines sont uniques et n’ont aucun équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon (Fang, Kota, Punu…), du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninke).
Attendu depuis des années par le public, Chefs-d’œuvre d’Afrique permettra aux visiteurs de découvrir des pièces maîtresses qui puisent leurs significations dans les cultures de l’Afrique centrale ou dans celles de l’Afrique de l’Ouest.
Les œuvres racontent la vie
Les pièces exposées ont été sélectionnées en raison de leurs qualités plastiques, mais aussi pour les rôles qu’elles assurent dans les sociétés qui les ont vues naître. En effet, masques, statues, statuettes, autels, parures, armes et bien d’autres artefacts sont liés à des pratiques et des savoirs spécifiques. Leurs fonctions sont multiples. Certains objets étaient utilisés dans le cadre des initiations, celles des adolescents ou celles des hommes mûrs devant développer leurs connaissances ésotériques et / ou techniques. D’autres – parfois les mêmes – intervenaient lors de cultes destinés à rendre hommage aux ancêtres, à assurer la fécondité des femmes, la fertilité des terres ou à soigner.
En images
L'exposition en quelques photos
Figure de reliquaire
Fondation Dapper, Paris
© Archives Fondation Dapper - photo Hughes Dubois.
Statuette nkisi Bois, plumes, fibres végétales, matières composites, coquillage, métal, miroir, peau et pigments
H. : 38 cm
Collectée par Robert Visser en 1903
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 0004
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.
Gabon
Masque mukuyi
Bois et pigments
H. : 30 cm
Fondation Dapper
Inv. n° 0959
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.
Figure de reliquaire
Bois, cuivre et laiton
H. : 54,5 cm
Ancienne collection de Jay C. Leff
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 7557
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.