Rechercher
Rechercher

Présentation

Qui sommes-nous ?

La Fondation Dapper œuvre, sous la direction de Christiane Falgayrettes Leveau, depuis quatre décennies pour les arts de l’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas.

Le but poursuivi par la Fondation a évolué progressivement depuis sa création :

  • un domaine d’intervention élargi : à l’Afrique subsaharienne s’ajoutent les Caraïbes et les diasporas ;
  • une ouverture à l’art contemporain et à d’autres formes d’expressions artistiques, en plus  de la promotion des arts anciens ;
  • et plus récemment, un champ d’intervention devenu international, avec le passage d’un espace parisien – le Musée Dapper – à l’investissement de nouveaux lieux, notamment là où l’offre culturelle est moins abondante.

La Fondation Olfert Dapper – du nom d’un humaniste et auteur néerlandais du XVIIᵉ siècle – a été créée en 1983, à Amsterdam, sous l’impulsion de Michel Leveau (1930-2012). Après avoir présenté plus d’une cinquante expositions en près de quarante ans à Paris, et produit de nombreux ouvrages de référence, la fondation se concentre aujourd’hui, conformément aux souhaits de son fondateur, sur des actions à l’échelle internationale et notamment en Afrique et dans les Caraïbes. Cette évolution, initiée en 2012 par les premières expositions organisées au Sénégal, constitue un véritable défi pour la Fondation Dapper.

Depuis, la nouvelle orientation de la fondation propose aux quatre coins du monde des expositions ambitieuses, présentant arts anciens et art contemporain, pour poursuivre efficacement sa mission, notamment en sensibilisant un public élargi.

Punu / Gabon - © Fondation Dapper - Photo Hughes Dubois.

Le conseil d'administration

▪︎ CHRISTIANE FALGAYRETTES LEVEAU

Présidente

Née en 1954 en Guyane, Christiane Falgayrettes-Leveau arrive en métropole à l’âge de trois ans. Elle étudie les lettres modernes à Paris X Nanterre, suit les cours de Maryse Condé et de Jacques Chevrier sur les littératures « négro-africaines » et obtient sa maîtrise en 1982 avec le mémoire Le Personnage du griot dans le théâtre négro-africain d’expression française.

Elle travaille pendant trois ans comme assistante de publicité aux éditions Masson, puis devient journaliste spécialisée dans la littérature africaine d’expression française pour RFI et pour diverses revues de 1979 à 1983.

Cofondatrice avec son époux, Michel Leveau, de la Fondation Dapper en décembre 1983, puis du musée Dapper en 1986, elle a fait de ce musée à la fois un lieu d’exposition, une maison d’édition et un espace culturel de référence.

Auteur de Supports de rêves en 1989, de Corps sublimes en 1994, elle coécrit la plupart des publications liées aux expositions qu’elle organise (dont l’ouvrage Arts d’Afrique, lauréat du prix du livre d’Art 2000 décerné par le Syndicat national des Antiquaires). Elle est aussi l’autrice de Kalita, album jeunesse illustré par Philippe Davaine (2005).

Membre du Comité scientifique du futur Musée des Arts premiers de 1998 à 1999, membre du conseil d’orientation de l’établissement public du musée du quai Branly de 1999 à 2004, membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage de janvier 2004 à janvier 2009, elle est chevalier de la Légion d’honneur et a été vice-présidente de l’Agence de promotion et diffusion des cultures d’Outre-mer de 2012 à 2017.

Depuis 2012, elle est également présidente de la Fondation Dapper.

 
© Fondation Dapper - photo Aurélie Leveau.

▪︎ JANNEKE BORGESIUS

Vice-présidente

Néerlandaise, ancien avocat à Amsterdam et historienne de l’art. En 1987, elle rencontre Michel Leveau qui vient d’ouvrir les portes du musée Dapper et l’invite au conseil de sa Fondation pour la gérer aux Pays-Bas. Depuis ils ont travaillé ensemble au développement de la Fondation.

Portrait Janneke Borgesius
© Droits réservés.

▪︎ HENK HOFSTEE

Trésorier

Henk Hofstee a eu une longue carrière en tant que directeur financier (CFO) dans différentes sociétés industrielles telles que Delft Instruments, The Greenery, NUON et Enraf-Nonius. En outre, il a été plus de 20 ans manager, directeur intérimaire et membre du conseil de surveillance de nombreuses entreprises et institutions à but non lucratif.

▪︎ AUDE LEVEAU MAC ELHONE

Membre

Ancien avocat au barreau de Paris, Aude Leveau Mac Elhone a une double formation en droit et en finance. Elle est diplômée de l’université Paris-Dauphine, de l’université de Sceaux, de l’ESCP-Europe et de la Queen Mary University of London. Elle a également suivi les cours du soir en histoire de l’art à l’École du Louvre.

EXPOSITION 

Vivre ! Photographie de la résilience (29/03/2019 – 31/05/2019)

L’Art dans la Cité (25/01/2023 – 22/04/2023)

© Fondation Dapper - photo Aurélie Leveau.

▪︎ AURÉLIE LEVEAU

Membre

Diplômée de l’université Paris-Dauphine et de l’ESCP-Europe, elle travaille dans l’écosystème de l’innovation et des startups avant de rejoindre la Fondation Dapper en 2012. Ancienne intervenante de l’IESA (Institut des Études Supérieures d’Art), elle est passionnée par les dispositifs photographiques et l’écriture.

EXPOSITION :

Afrique plurielle / installation vidéo immersive / Musée Dapper

© Photo Nicolas Vincent

▪︎ MYRIAM MIHINDOU

Membre

Vivant entre Paris et l’étranger, Myriam Mihindou est née au Gabon en 1964. Elle se définit elle-même comme une « artiste nomade ». Ses sculptures, photographies et vidéos relient l’homme à la nature à travers la forte présence du matériau. Les œuvres de Myriam Mihindou sont avant tout des expériences partagées entre les hommes. Elles ouvrent une dimension cosmique en nous interrogeant sur les questions de limites à franchir, à dépasser, à transgresser et sur le courage, la sensibilité, l’écoute de l’autre et la force qu’il faut engager pour y parvenir.

Travaillant aussi bien la photographie que la vidéo, la performance que l’installation, ses œuvres ont un caractère hautement autobiographique, plus particulièrement celles centrées autour de son propre corps.

« La vie et l’œuvre de Myriam Mihindou sont indissociables. D’origine gabonaise, née d’un père africain et d’une mère française et artiste nomade, son œuvre conte des histoires métissées, reflète des identités multiples. Identités culturelles, mais aussi sexuelles, elle interroge le statut de la femme, questionne l’exil, les frontières, réveille la mémoire collective et personnelle. Quels que soient les médiums utilisés, Myriam Mihindou convoque et invoque le corps.’ » (Extrait FRAC ALSACE)

© Droits réservés.

▪︎ DENIS MPUNGA

Membre

Denis Mpunga, belge d’origine congolaise, est acteur, metteur en scène, musicien et compositeur.

En 1979, il crée le groupe « Gomma Percussions » avec lequel il va tourner pendant plus de 20 ans. En 1985, il fonde le groupe «Eko-Kuango», afro jazz musik. Parallèlement à la musique, il fait du théâtre.

Son parcours de comédien l’amène à rencontrer des metteurs en scène importants, notamment Jacques Nichet [La Tragédie du Roi Christophe dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon (1996)], Alain Timar [En attendant Godot, Théâtre des Halles, Avignon (1995)], Marcel Delval [dans EdmondHarcèlement], Glengarry Glen Ross], avec Michel Dezoteux au Théâtre Varia, Bruxelles [Un noir, une blanche (2002), Richard III (2003), Strange fruit (2007), Révizor (2008), Hamlet (2013)]…

 

Son parcours comme acteur de cinéma lui a permis de rencontrer des réalisateurs comme Patrick Ridremont pour lequel il interprète Lopez dans Dead Man Talking. Il sera nominé au Magritte 2013 dans la catégorie « meilleur second rôle masculin » ; ce film recevra le Magritte du premier film à Cannes. Il jouera également dans Marguerite de Xavier Giannoli, 2014, L’Ascension de Ludovic Bernard, 2016.

Il joue également dans Au nom du fils de Vincent Lannoo, Je suis supporter du Standard de Riton Liebman. Plus anciennement, Siestes Grenadines de Mahmoud Ben Mahmoud en 1998, Hey Stranger de Peter Woditch 1993, Je pense à vous des Frères Dardenne en 1992…

En tant que metteur en scène, il est en résidence au Théâtre Varia depuis 2005 et, dans ce cadre, il a créé plusieurs spectacles en scène comme Haute-Pression de Denis Mpunga en octobre 2013 au Théâtre Varia, Nema de Koffi Kwahulé en 2011 (coordination artistique) au Théâtre Varia, Nain et Géante de Denis Mpunga en 2011 au Théâtre National, Les Recluses de Koffi Kwahulé au CCF de Bujumbura en 2009, Ma famille  de Carlos Liscano au Festival Émulation à Liège en 2008, En Blanc de Cécile Cozzolino au Théâtre Varia en  2007, Jaz de Koffi Kwahulé au CWB à Paris en 2005, Atterrissage de Kangni Alem en 2004 au Théâtre Varia…

En tant que compositeur, il crée la musique de La Promesse des frères Dardenne, Le Diable et la Philosophie de Luc Jabon, Harcèlement de Martin Crimp, Morgane d’Ariane Bubbinder.

En tant qu’auteur, il publie Flash-Black aux Éditions Lansman. Il a également écrit Le Jour où le Soleil nuitNain et GéanteHaute-PressionTshibinda ; il termine actuellement son premier roman Passeport vers l’inconnu.

 

 

 
Portrait Denis Mpunga
© Droits réservés.