Arts anciens
Statue Dogon
-
Peuple :
Soninke
-
Pays :
Mali
-
Fonction :
Statue
Version Mobile
bientôt disponible
Précédente
Suivante
Arts anciens
Peuple :
Soninke
Pays :
Mali
Fonction :
Statue
Caractéristiques
Statue Dogon
Bois et pigments
H. : 82 cm
XIVe siècle (?)
Ancienne collection de René Rasmussen
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 6995
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.
description
Les corps longilignes des sculptures soninke sont caractéristiques d’une série de statues de style djennenke. La coiffure en pain de sucre couronnée par un petit chignon sommital et rehaussée d’un bandeau accentue l’allongement du visage orné d’une barbe projetée en avant. Perpétuées des siècles durant, les scarifications temporales composées de multiples carrés formant un rectangle ne sont pas sans rappeler celles des Djenné.
Les parures sont faites pour embellir, révéler le statut des chefs, des prêtres et autres notables ; elles sont aussi porteuses de signes identitaires. Un collier constitué de perles descend bas sur la poitrine et plusieurs bracelets s’accumulent sur les bras.
Hommes et femmes se paraient de bijoux plus ou moins élaborés en fonction de leur statut social. Les colliers des personnes de condition modeste étaient composés de perles en terre cuite, tandis que ceux des familles de chefs contenaient des éléments en bronze, cornaline ou quartz. Le port de ces objets répondait aussi au besoin de se prémunir des maux susceptibles d’être provoqués par de mauvais « génies ».
des produits en lien avec l'oeuvre