Bill Kouélany
▪︎ Expositions Dapper
Formes et Paroles (21.11.14 au 29.03.15)
▪︎ Bibliographie dapper
Formes et Paroles, 2015
▪︎ Suivre l'activité
▪︎ À propos
Née en 1965 à Brazzaville (Congo) où elle réside, Bill Kouélany commence à peindre dans les années 1980. Sa peinture se radicalise en réponse à la tension du Congo en guerre et à la découverte du poète Tchicaya U Tam’si. Elle lacère et déchire ses toiles puis les recoud. Car c’est la couture (scarification ? point de suture ?) qu’il importe de montrer, comme s’il s’agissait moins de réparer que de pointer du doigt la plaie en révélant le fantôme sous la peau. Parallèlement elle écrit, et notamment pour le théâtre, prolongement nécessaire à sa peinture. Elle réalise également des vidéos et des documentaires. Elle a exposé en 2001 en résidence de création aux ateliers urbains de Doual’Art (Cameroun), en 2002 dans le Off de la 5e Biennale de Dakar avec « les créateurs de l’Afrique centrale », en 2003 dans les CCF de Brazzaville et Kinshasa, en 2004 en résidence à Nantes dans l’exposition Beautés d’Afrique, en 2007 à la 12e Documenta de Kassel… Elle a créé à Brazzaville les Ateliers SAHM, lieu d’exposition et d’accueil d’artistes.
Sans titre, sans chair… Cent maux. Sans toi, j’en chie des briques
D’une grande sobriété, l’œuvre créée à Gorée par Bill Kouélany, pour l’exposition Formes et Paroles de la Fondation Dapper, est un lieu ambivalent. En effet, elle évoque tout à la fois un abri où l’on ne fait que passer et une construction destinée à héberger des messages qui semblent devoir demeurer là pour longtemps.
Bill Kouélany
Expositions Dapper
Formes et Paroles (21.11.14 au 29.03.15)
Bibliographie dapper
Formes et Paroles, 2015
À propos
Née en 1965 à Brazzaville (Congo) où elle réside, Bill Kouélany commence à peindre dans les années 1980. Sa peinture se radicalise en réponse à la tension du Congo en guerre et à la découverte du poète Tchicaya U Tam’si. Elle lacère et déchire ses toiles puis les recoud. Car c’est la couture (scarification ? point de suture ?) qu’il importe de montrer, comme s’il s’agissait moins de réparer que de pointer du doigt la plaie en révélant le fantôme sous la peau. Parallèlement elle écrit, et notamment pour le théâtre, prolongement nécessaire à sa peinture. Elle réalise également des vidéos et des documentaires. Elle a exposé en 2001 en résidence de création aux ateliers urbains de Doual’Art (Cameroun), en 2002 dans le Off de la 5e Biennale de Dakar avec « les créateurs de l’Afrique centrale », en 2003 dans les CCF de Brazzaville et Kinshasa, en 2004 en résidence à Nantes dans l’exposition Beautés d’Afrique, en 2007 à la 12e Documenta de Kassel… Elle a créé à Brazzaville les Ateliers SAHM, lieu d’exposition et d’accueil d’artistes.
Sans titre, sans chair… Cent maux. Sans toi, j’en chie des briques
D’une grande sobriété, l’œuvre créée à Gorée par Bill Kouélany, pour l’exposition Formes et Paroles de la Fondation Dapper, est un lieu ambivalent. En effet, elle évoque tout à la fois un abri où l’on ne fait que passer et une construction destinée à héberger des messages qui semblent devoir demeurer là pour longtemps.
En images
L'artiste avec la Fondation Dapper
© Archives Fondation Dapper – Photo Aurélie Leveau.
Sans toi, j’en chie des briques
Installation, 2014
Briques, papier journal, verres, miroir, peinture
H. : env. 1.70 m
© Aurélie Leveau.
Sans toi, j’en chie des briques
Installation, 2014
Briques, papier journal, verres, miroir, peinture
H. : env. 1.70 m
© Aurélie Leveau.
Sans toi, j’en chie des briques (détail)
Installation, 2014
Briques, papier journal, verres, miroir, peinture
H. : env. 1.70 m
© Aurélie Leveau.