Wendie Zahibo
À propos
Wendie Zahibo est une artiste pluridisciplinaire, poète, photographe et collagiste, vivant entre la Guadeloupe et la France hexagonale. D’ascendance pluriculturelle (Côte d’Ivoire, Centrafrique), elle explore les identités afro-diasporiques au sein de l’Atlantique noir. Diplômée du Harrington College of Design et de la Sorbonne, elle nourrit sa pratique d’expériences transnationales tout en interrogeant les notions de mémoire et de transmission.
En 2015, elle initie Reines des Temps Modernes, un projet sur les représentations féminines noires, décliné en livre, podcasts et capsules multimédias. Avec Corsé de cuirs (2020), elle approfondit cette réflexion autour de l’intimité et de la mémoire collective.
Depuis 2022, elle développe masonn, projet consacré à l’architecture vernaculaire et au réalisme mystique. Lauréate du programme ONDES 2024 de la Cité internationale des arts, elle expose la même année en Corée, au Brésil et au Sénégal — une exposition individuelle soutenue par la Fondation Dapper, avec un texte d’Aude Leveau Mac Elhone. Sélectionnée pour le Festival Circulation(s) 2025, elle poursuit des résidences de recherche et de co-création en Côte d’Ivoire et au Brésil, autour de l’architecture vernaculaire et du réalisme mystique au sein de l’Atlantique noir.
Plusieurs de ses œuvres, issues de la série Les Gestes, sont présentées dans l’exposition Reprendre Racines, organisée en 2025 par la Fondation Dapper à Cayenne, dans le cadre des Rencontres Photographiques de Guyane.
Expositions Dapper
Bibliographie dapper
Rencontres Photographiques de Guyane, 2025
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Wendie Zahibo
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Rencontres Photographiques de Guyane, 2025
À propos
Wendie Zahibo est une artiste pluridisciplinaire, poète, photographe et collagiste, vivant entre la Guadeloupe et la France hexagonale. D’ascendance pluriculturelle (Côte d’Ivoire, Centrafrique), elle explore les identités afro-diasporiques au sein de l’Atlantique noir. Diplômée du Harrington College of Design et de la Sorbonne, elle nourrit sa pratique d’expériences transnationales tout en interrogeant les notions de mémoire et de transmission.
En 2015, elle initie Reines des Temps Modernes, un projet sur les représentations féminines noires, décliné en livre, podcasts et capsules multimédias. Avec Corsé de cuirs (2020), elle approfondit cette réflexion autour de l’intimité et de la mémoire collective.
Depuis 2022, elle développe masonn, projet consacré à l’architecture vernaculaire et au réalisme mystique. Lauréate du programme ONDES 2024 de la Cité internationale des arts, elle expose la même année en Corée, au Brésil et au Sénégal — une exposition individuelle soutenue par la Fondation Dapper, avec un texte d’Aude Leveau Mac Elhone. Sélectionnée pour le Festival Circulation(s) 2025, elle poursuit des résidences de recherche et de co-création en Côte d’Ivoire et au Brésil, autour de l’architecture vernaculaire et du réalisme mystique au sein de l’Atlantique noir.
Plusieurs de ses œuvres, issues de la série Les Gestes, sont présentées dans l’exposition Reprendre Racines, organisée en 2025 par la Fondation Dapper à Cayenne, dans le cadre des Rencontres Photographiques de Guyane.