
Exposition passée
AFRIQUES. Artistes d’hier et d’aujourd’hui
Une exposition conçue par la Fondation Dapper
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Lieu
Fondation Clément, Martinique
Version Mobile
bientôt disponible
Exposition passée
Lieu
Fondation Clément, Martinique
21 01 . 18
06 05 . 18
Commissaire
Christiane Falgayrettes-Leveau
Horaires
Tous les jours, de 9h à 18 h 30, dernière entrée à 17h
Accès
Fondation Clément
Dans le bourg du François prendre la RD 6 en direction du Saint-Esprit.
Entrée sur la gauche à deux kilomètres.
Les activités de la Fondation Clément sont en accès libre.
Description
Une première en Martinique
Exposition AFRIQUES. Artistes d’hier et d’aujourd’hui. La Fondation Clément s’associe à la Fondation Dapper pour ouvrir ses portes à l’exceptionnelle créativité d’artistes qui, hier comme aujourd’hui, témoignent de la richesse d’une Afrique plurielle. Jamais la Martinique, ni même plus largement la Caraïbe, n’ont auparavant accueilli une manifestation de ce type et de cette envergure.
Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe. Elle soutient la création contemporaine avec l’organisation d’expositions à l’Habitation Clément et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies.
L’Afrique : un continent composé de cinquante-quatre pays avec des milliers de langues et de cultures. Certaines d’entre elles ont traversé l’Atlantique avec les esclaves, se sont enracinées puis transformées dans les Amériques et la Caraïbe. C’est dire que l’Afrique est à la fois proche et lointaine pour ceux qui portent en eux une partie de son héritage. Les œuvres d’arts anciens entrent en résonance avec ce lieu patrimonial que constitue l’espace de la Fondation Clément. Une figure de reliquaire fang (Gabon), un bâton de danse en l’honneur du dieu Shango (Nigeria), un objet « consacré » du Congo, une statuette de Côte d’Ivoire incarnant un conjoint mystique évoquent des pratiques qui dans les Antilles touchent au plus profond de l’intimité des individus.
La sélection de près d’une centaine de pièces majeures appartenant aux collections de la Fondation Dapper a été effectuée le plus largement possible pour donner à voir un vaste répertoire de styles représentatifs de grandes cultures des sociétés de l’Afrique subsaharienne. L’esthétique de certaines d’entre elles marquées principalement par le naturalisme, la stylisation, l’assemblage ou l’accumulation d’éléments divers a inspiré de nombreux artistes tels Picasso ou Matisse et contribué ainsi à renouveler l’art du début du XXe siècle. Mais les masques, les statues et les insignes de dignité parlent avant tout de l’histoire des peuples, de leur initiation à la vie sociale et politique, des sollicitations adressées aux ancêtres, aux dieux et aux divinités pour se protéger, guérir ou accompagner les morts dans l’au-delà.
Ne pas enfermer l’Afrique dans une image figée et la regarder aujourd’hui avec ses réalités grâce à une trentaine de créations : sculptures, peintures, photographies, photomontages, collages et textiles reflètent le dynamisme d’un art contemporain qui rend lisibles les traces de récits collectifs et personnels qui se côtoient ou se superposent.
Les dix-sept artistes présentés, au-delà de la diversité de leurs démarches respectives, partagent des enjeux forts : faire émerger de nouvelles formes de réflexion et d’engagement.
Avec les œuvres d’Ousmane Sow et d’Omar Victor Diop interroger l’histoire redonne vie aux figures héroïques de l’esclavage ; cela suggère aussi un regard exacerbé sur les périodes coloniales et postcoloniales (Samuel Fosso, Malala Andrialavidrazana) et sur les questions identitaires (Hassan Musa), sans oublier les drames de l’apartheid (Sam Nhlengethwa) et des guerres intestines (Freddy Tsimba).
Des productions explorent les territoires de la mémoire collective et s’inspirent de croyances et de rites (Cyprien Tokoudagba). Quelques-unes d’entre elles les interprètent ou les détournent pour les soumettre à leur imaginaire (Ouattara Watts, Omar Ba, Barthélémy Toguo) ; d’autres ouvrent le dialogue entre présences de l’invisible, croyances ancestrales et monde urbain (Chéri Samba, Kudzanai-Violet Hwami, Nyaba Léon Ouedraogo, Ransome Stanley, Soly Cissé, Joana Choumali).
Que disent une figure fang du Gabon, un couple dogon du Mali ou un masque dan de Côte d’Ivoire ? Comment les plasticiens liés à des cultures ancestrales regardent-ils aujourd’hui une Afrique plurielle dont ils interrogent les transformations ? Ces questions sont au cœur de cet ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée par la Fondation Dapper à la Fondation Clément (Martinique). Consacrée aux arts anciens, la première partie du livre montre à travers des œuvres majeures de la Fondation Dapper combien l’esthétique est liée aux rôles dévolus aux objets dans leurs sociétés : communiquer avec les esprits, protéger, guérir, annoncer une naissance, une prise de pouvoir, des funérailles ou accompagner une initiation.
La seconde partie donne à voir des démarches où sculptures, peintures, photographies, photomontages, collages constituent autant de moyens utilisés par des artistes talentueux pour sonder la mémoire collective, questionner les cultes et les rites, s’approprier une histoire enfin partagée ou dire leur place dans un monde marqué par la diversité.
Découvrez l'exposition
France Antilles - Martinique
"La création africaine, d'hier et d'aujourd'hui"
22 janvier 2018
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"A la Fondation Clément : Afriques, artistes d'hier et d'aujourd'hui", par Yasmina Youssi
31 janvier 2018
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