Gabon : présence des esprits
▪︎ Du 20/09/2006 au 22/07/2007
▪︎ Musée Dapper
Gabon : présence des esprits
Du 20/09/2006 au 22/07/2007
Musée Dapper
DESCRIPTION
Exposition Gabon : présence des esprits
Parmi les pays d’Afrique équatoriale, le Gabon constitue l’un des centres les plus importants où s’est développé l’art de la sculpture. En effet, la plupart des peuples du bassin de l’Ogooué ont transmis à travers les objets leurs croyances et leurs préoccupations.
Le culte des ancêtres, qui requiert la conservation de crânes et d’ossements ayant appartenu aux grands défunts du lignage – fondateur, chef, guerrier ou chasseur émérite, grand officiant –, a suscité la création de figures de reliquaire, dont les plus remarquables sont celles des Fang et des Kota. Les masques aux styles foisonnants jouaient autrefois un rôle essentiel dans les cérémonies de commémoration et dans les réjouissances populaires.
Les mêmes codes, traitement naturaliste ou stylisation des formes, sont suivis par les sculpteurs pour réaliser des accessoires cultuels, dont les harpes et les cloches, dotés d’un visage humain, et des objets tels les cuillers.
▪︎ DESCRIPTION
Exposition Gabon : présence des esprits
Parmi les pays d’Afrique équatoriale, le Gabon constitue l’un des centres les plus importants où s’est développé l’art de la sculpture. En effet, la plupart des peuples du bassin de l’Ogooué ont transmis à travers les objets leurs croyances et leurs préoccupations.
Le culte des ancêtres, qui requiert la conservation de crânes et d’ossements ayant appartenu aux grands défunts du lignage – fondateur, chef, guerrier ou chasseur émérite, grand officiant –, a suscité la création de figures de reliquaire, dont les plus remarquables sont celles des Fang et des Kota. Les masques aux styles foisonnants jouaient autrefois un rôle essentiel dans les cérémonies de commémoration et dans les réjouissances populaires.
Les mêmes codes, traitement naturaliste ou stylisation des formes, sont suivis par les sculpteurs pour réaliser des accessoires cultuels, dont les harpes et les cloches, dotés d’un visage humain, et des objets tels les cuillers.
En images
L'exposition en quelques photos
Masque
Bois et pigments
H. : 51 cm
Fondation Dapper
Inv. n° 2657
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.
Tête nlo byeri, associée à son reliquaire nsekh byeri
Bois et pigments
Boîte en écorce
Deux calottes crâniennes
H. : 56 cm
Collectée par Hans Himmelheber
en 1938
Anciennes collections de Hans Himmelheber et de Charles Ratton
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 2226
© Archives Fondation Dapper photo Gérald Berjonneau.
Figure de reliquaire
Bois, cuivre et laiton
H. : 59 cm
Anciennes collections Charles Ratton et Hubert Goldet
Fondation Dapper, Paris
© Archives Fondation Dapper photo Gérald Berjonneau.
Figure de reliquaire
Bois, laiton et pigments
H. : 42 cm
Fondation Dapper, Paris
© Archives Fondation Dapper photo Hughes Dubois.