Version Mobile
bientôt disponible
Fondation
À voir
À écouter
Citations
Vidéo
21 décembre 2014
Vidéo
21 décembre 2014
Découvrir
23 décembre 2014
Découvrir
Janvier 2015
Découvrir
17 juin 2017
Vidéo
1er octobre 2015
Découvrir
15 octobre 2014
Découvrir
16 janvier 2015
Découvrir
23 novembre 2010
Janvier 2011
Grâce à cette exposition qui présente aussi la plus ancienne sculpture en bois d’Afrique centrale aujourd’hui connue, datant des VIIIe-IXe siècles et figurant la tête et l’encolure d’un animal mystérieux, pour un usage qui reste tout aussi obscur, on entrevoit tout ce que réserve de surprises présentes et à venir la longue histoire de l’Angola.
Janvier 2011
Le musée Dapper donne la première grande exposition consacrée entièrement à l’Angola, avec des œuvres qui témoignent de la richesse du patrimoine artistiques des peuples bantous.
23 février 2011
Le musée Dapper expose l’art d’un pays africain longtemps ravagé par la guerre : l’Angola. Les figures exposées présentent une facture particulièrement raffinée et mettent en jeu de multiples pouvoirs. Un art millénaire que je vous encourage vivement à découvrir !
Février 2011
L’ensemble des pièces montrées est proprement fascinant. Avant tout par la puissance artisanale déployée dans chacun d’entre eux avec les moyens du bord […], le tout étant au service d’une prodigieuse imagination d’ordre poético-fantastique. […] La preuve en est que l’on parle naturellement à voix basse en les contemplant.
17 janvier 2013
Le va-et-vient qui s’opère tout au long du parcours entre objets traditionnels (non-datés) et design contemporain fait la force et l’intérêt de l’exposition. Il permet de souligner la tension entre la permanence des formes, représentations et matériaux africains et l’avènement sur le continent d’un design résolument tourné vers la production industrielle.
Janvier 2013
Sur ce thème s’offrent à nos regards des sièges et des lits traditionnels venus d’Afrique. Le musée s’ouvre plus largement que d’habitude à des artistes contemporains […]. Coincé entre le goût des Africains fortunés pour les intérieurs cossus et clinquants, symboles de réussite sociale en Occident ou dans les pays arabes, et l’invasion des produits en plastique bon marché venus d’Asie, le design a du mal à trouver sa place en Afrique. Il faut donc saluer le travail du musée Dapper qui offre à ces artistes une reconnaissance internationale.
15 octobre 2014
Manger est un rite, manger est un art quotidien, encore pour de nombreux peuples traditionnels d’Afrique, d’Océanie ou d’ailleurs. Enfin, ceux qui ont réussi à échapper à la déferlante vague de globalisation. Voilà ce que nous rappelle cette belle exposition, entre deux repas parfois trop vite avalés, trop mal préparés…
27 octobre 2014
La nourriture, fondement de la survie du groupe et du bien-être des vivants, permet aussi de se concilier les créatures de l’autre monde. Ces pratiques étonnantes et la multitude d’objets qui les accompagne sont au cœur de la nouvelle et passionnante exposition du musée Dapper, L’art de manger, rites et traditions.
19 décembre 2014
Chaque vitrine permet de découvrir de superbes objets tels, entre autres, une calebasse à vin de palme du Cameroun au décor très graphique de perles de verre, une coupe dogon surmontée d’une statue équestre et un masque kanak de grandeur d’homme représentation d’un chef guerrier défunt, et parfois étonnants comme les couvercles de récipients congolais dont le motif sculpté servait de moyens de doléances matrimoniales pour les épouses.
14 janvier 2015
Le Musée Dapper ne désarme jamais. A chaque année, sa foisonnante démonstration liée aux habitudes de vie de peuples chargés d’une histoire à la fois culturelle et cultuelle. L’offre est toujours d’autant plus attirante que les objets proposés proviennent de riches collections muséales, comme le Musée de Tervuren souvent prêteur, ou de collections privées réputées.
On y voit régulièrement des masques, statuettes, objets utilitaires reproduits dans les meilleurs livres consacrés aux arts d’Afrique ou d’Océanie. C’est encore le cas cette fois-ci.
13 février 2015
L’art de manger dans les sociétés d’Afrique et d’Océanie, rite social, religieux, voire magique, est au coeur d’une exposition très riche, tant en objets utilitaires qu’en œuvres contemporaines.
1er octobre 2015
A quoi reconnaît-on un chef-d’œuvre de l’art africain ? A sa puissance esthétique, à son rôle rituel, à sa lignée, à sa rareté, à son ancienneté, parfois. La collection, réunie par le musée Dapper, ouvert à Paris en 1986, concentre tous ces critères à la fois.
1er octobre 2015
En hommage à son fondateur, le « petit » musée Dapper présente une centaine de ses chefs d’œuvres d’art africain. Un voyage en toute beauté.
1er octobre 2015
Haute concentration spirituelle au musée Dapper. […] Ce parfait musée situé en marge de l’avenue Victor Hugo, a choisi d’exhiber ses meilleurs éléments et le succès sera sûrement au rendez-vous, compte tenu de la stabilité de sa qualité scénographique.
10 octobre 2015
L’art africain au summum de la beauté. Une exposition historique à couper le souffle !
10 octobre 2015
On vous conseille vivement de prendre l’audioguide pour enfants. […] Pour les enfants de 6-11 ans, le musée Dapper propose des ateliers d’arts plastiques d’une durée d’1h30 (45 min expo – 45 min atelier) qui permettent une sensibilisation aux arts et aux cultures d’Afrique et une ouverture sur la diversité culturelle.
09 octobre 2015
Néophytes et amateurs ne seront pas désorientés grâce au souci de didactisme qui guide ce musée et se traduit par l’apposition de cartels explicatifs et de nombreuses notices d’œuvres qui permettent d’aborder les fondamentaux des arts traditionnels africains.
novembre 2015
Collectionneur, Michel Leveau, le fondateur du musée Dapper, ne l’était pas. Cet amoureux du continent noir avait pour ambition de faire changer le regard méprisant qui était porté sur les arts africains.
janvier 2016
De ce grand corpus (quelque 130 pièces) se dégagent quelques fondamentaux concernant l’art africain : traitement frontal des figures, volume de la tête par rapport au reste du corps, yeux mi-clos, gestes récurrents…
22 janvier 2016
Baignant dans une ambiance tamisée, ce répertoire de formes extrêmement variées (du naturalisme à l’abstraction) témoigne de la diversité des cultures qui forment au fil du parcours une mosaïque composite.
25 janvier 2016
Pour le néophyte, l’exposition, grâce à des cartes et des photographies anciennes commentées, est la plus fastueuse des initiations à la vie de ces peuples dont les noms résonnent dans l’histoire du continent.
février 2016
Les œuvres africaines dévoilent leurs plus beaux atours […]. Beau et édifiant.
13 avril 2017
Dapper a des collections magnifiques, parmi les plus importantes du monde en qualité, et expose actuellement 130 œuvres majeures d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest […]. Simultanément, le musée Dapper expose une vingtaine de toiles et sculptures de l’artiste sénégalais Soly Cissé : une peinture forte, figurative, dans laquelle se bousculent une technique et des références très occidentales, et des thèmes fondamentalement africains, des êtres mythiques, des animaux…
15 mai 2017
Star montante de l’art contemporain, le plasticien sénégalais expose une vingtaine de ses œuvres au musée Dapper à Paris.
Partenaires et collaboration
Fondation Dapper