Ndary Lo, rétrospective
▪︎ Du 03/05/2018 au 02/06/2018
▪︎ Dakar (Sénégal) - Ancien Palais de Justice, Cap Manuel
Ndary Lo, rétrospective
Du 03/05/2018 au 02/06/2018
Dakar (Sénégal) - Ancien Palais de Justice, Cap Manuel
Commissaire(s)
Christiane Falgayrettes-Leveau et Sylvain Sankalé
informations / horaires
Accès gratuit
Ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 18 h 30
Contact communication
DESCRIPTION
Dans le cadre de la treizième édition de la Biennale de Dakar placée sous l’égide du ministère de la Culture de la République du Sénégal, un hommage est rendu à l’artiste Ndary Lo, disparu en juin 2017. L’exposition, conçue par la Fondation Dapper, est présentée dans une des salles de l’ancien Palais de Justice de Dakar.
L’univers plastique de Ndary Lo, porté par un langage formel épuré, donne à voir des corps en mouvement, des corps en tension. Les sculptures entretiennent les unes avec les autres des relations dynamiques qui affichent des correspondances de formes imposées entre autres par le matériau privilégié de l’artiste : le fer à béton.
Des personnages, hommes, femmes, grandis à l’infini – il arrive que la tête, les bras soient absents, comme sectionnés –, poursuivent d’interminables dialogues. Ils partagent les mêmes gestes, créant ainsi des séries de « Marcheurs » infatigables ; d’«Envols», créatures filiformes en apesanteur prêtes à se perdre dans les airs ; des « Bras levés » vers le ciel pour offrir les prières des humains qui, dans un élan mystique, confèrent aux arbres le rôle d’intercesseurs auprès du divin.
La démarche de Ndary Lo se révèle ambivalente : des sculptures gravides au corps lourd exhibent un ventre gonflé, déformé par la poussée de têtes de poupées en celluloïd blanchâtre, accumulées. Les orbites sont vides, les yeux ont été enlevés. La mort qui s’annonce… et qui semble dessiner d’immenses figures faites principalement de fers à béton, d’ossements nettoyés et de quelques matériaux de récupération.
L’art de Ndary Lo mêle composition codifiée et rigoureuse, ascétisme et poésie, pour construire des figures récurrentes, puissantes, qui évoquent les univers indissociables que sont l’existence matérielle et le religieux. Cette quête spirituelle permanente oriente la démarche et nourrit les thèmes.
Mais des écarts s’introduisent parfois, travaillent des œuvres qui s’affranchissent et enrichissent la pratique artistique, à découvrir au sein de l’exposition Ndary Lo, rétrospective.
Dans le cadre de
▪︎ Commissaire(s)
Christiane Falgayrettes-Leveau et Sylvain Sankalé
▪︎ informations / horaires
Accès gratuit
Ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 18 h 30
▪︎ Contact communication
▪︎ DESCRIPTION
Dans le cadre de la treizième édition de la Biennale de Dakar placée sous l’égide du ministère de la Culture de la République du Sénégal, un hommage est rendu à l’artiste Ndary Lo, disparu en juin 2017. L’exposition, conçue par la Fondation Dapper, est présentée dans une des salles de l’ancien Palais de Justice de Dakar.
L’univers plastique de Ndary Lo, porté par un langage formel épuré, donne à voir des corps en mouvement, des corps en tension. Les sculptures entretiennent les unes avec les autres des relations dynamiques qui affichent des correspondances de formes imposées entre autres par le matériau privilégié de l’artiste : le fer à béton.
Des personnages, hommes, femmes, grandis à l’infini – il arrive que la tête, les bras soient absents, comme sectionnés –, poursuivent d’interminables dialogues. Ils partagent les mêmes gestes, créant ainsi des séries de « Marcheurs » infatigables ; d’«Envols», créatures filiformes en apesanteur prêtes à se perdre dans les airs ; des « Bras levés » vers le ciel pour offrir les prières des humains qui, dans un élan mystique, confèrent aux arbres le rôle d’intercesseurs auprès du divin.
La démarche de Ndary Lo se révèle ambivalente : des sculptures gravides au corps lourd exhibent un ventre gonflé, déformé par la poussée de têtes de poupées en celluloïd blanchâtre, accumulées. Les orbites sont vides, les yeux ont été enlevés. La mort qui s’annonce… et qui semble dessiner d’immenses figures faites principalement de fers à béton, d’ossements nettoyés et de quelques matériaux de récupération.
L’art de Ndary Lo mêle composition codifiée et rigoureuse, ascétisme et poésie, pour construire des figures récurrentes, puissantes, qui évoquent les univers indissociables que sont l’existence matérielle et le religieux. Cette quête spirituelle permanente oriente la démarche et nourrit les thèmes.
Mais des écarts s’introduisent parfois, travaillent des œuvres qui s’affranchissent et enrichissent la pratique artistique, à découvrir au sein de l’exposition Ndary Lo, rétrospective.
Dans le cadre de
En images
L'exposition en quelques photos
© Photo Richard Piegza – Fondation Dapper.
Fer à béton
L. : 3,80 m
Collection particulière
© Photo Anne Chopin – Fondation Dapper.
Fer, soudure, fer à cheval et poupées
H. : 2,5 m
Collection particulière
© Photo Anne Chopin – Fondation Dapper.
Fer et soudure
H. : 2,55 m
Collection particulière
© Photo Anne Chopin – Fondation Dapper.