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Sam Nhlengethwa

Afrique du Sud

▪︎ Expositions Dapper

▪︎ Bibliographie dapper

▪︎ Suivre l'activité

▪︎ À propos

Sam Nhlengethwa est né en Afrique du Sud en 1955.
Il vit et travaille à Johannesburg et a reçu plusieurs prix prestigieux tout au long de sa carrière. Il a participé à des ateliers, entre autres à New York, au Sénégal et à Cuba. Depuis le début des années 1980, il expose dans de nombreuses expositions collectives, notamment en Allemagne, en France, aux États-Unis et au Botswana. Il a été exposé lors de la Biennale de Venise en 2013 et également à la Maison rouge (Paris) la même année.

 

Glimpses of the fifties and sixties

Pour élaborer la série “Glimpses of the fifties and sixties”, l’artiste a travaillé à partir de vieux magazines, comme Drum (journal très engagé, créé en 1951), de photographies de presse et d’autres clichés issus d’albums de famille. Ces œuvres font référence à des événements violents d’Afrique du Sud, dus à la politique d’apartheid (1948-1991) ayant mis en place la ségrégation raciale.

Ces collages montrent des prisonniers ou des accusés noirs, un policier blanc, une foule noire, des couloirs de prison. Ils évoquent entre autres les émeutes de 1961 et les procès qui ont suivi, notamment contre les militants de l’ANC.

Sam Nhlengethwa

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Sam Nhlengethwa est né en Afrique du Sud en 1955.
Il vit et travaille à Johannesburg et a reçu plusieurs prix prestigieux tout au long de sa carrière. Il a participé à des ateliers, entre autres à New York, au Sénégal et à Cuba. Depuis le début des années 1980, il expose dans de nombreuses expositions collectives, notamment en Allemagne, en France, aux États-Unis et au Botswana. Il a été exposé lors de la Biennale de Venise en 2013 et également à la Maison rouge (Paris) la même année.

 

Glimpses of the fifties and sixties

Pour élaborer la série “Glimpses of the fifties and sixties”, l’artiste a travaillé à partir de vieux magazines, comme Drum (journal très engagé, créé en 1951), de photographies de presse et d’autres clichés issus d’albums de famille. Ces œuvres font référence à des événements violents d’Afrique du Sud, dus à la politique d’apartheid (1948-1991) ayant mis en place la ségrégation raciale.

Ces collages montrent des prisonniers ou des accusés noirs, un policier blanc, une foule noire, des couloirs de prison. Ils évoquent entre autres les émeutes de 1961 et les procès qui ont suivi, notamment contre les militants de l’ANC.

En images

L'artiste avec la Fondation Dapper