Omar Ba
▪︎ Expositions Dapper
Afriques. Artistes d’hier et d’aujourd’hui (21.01.18 au 06.05.18)
▪︎ Bibliographie dapper
▪︎ Suivre l'activité
▪︎ À propos
Omar Ba, né en 1977 au Sénégal, vit et travaille entre Dakar et Genève. Sa peinture aborde des thèmes politiques et sociaux. L’iconographie d’Omar Ba mobilise des métaphores personnelles. Il a récemment participé à l’exposition collective Art/Afrique, Le Nouvel Atelier de la Fondation Louis Vuitton (Paris).
You can see after
Le support de l’œuvre est saturé par le trait et la couleur. La densité et la réalisation minutieuse des détails caractérisent, entre autres, les techniques de dessin et de peinture d’Omar Ba sur carton ondulé, matériau qui donne un léger relief à l’œuvre.
Peut-être assiste-t-on ici à une scène d’apocalypse des temps modernes : la figure centrale, une tête de vautour, constitue une métaphore du pouvoir impitoyable exercé par des dirigeants qui abusent leurs peuples. Les minuscules figures noires, qui se pressent et se tordent sur un fond rouge quadrillé, évoquent un monde en destruction qu’il faut fuir coûte que coûte.
Omar Ba
Expositions Dapper
Afriques. Artistes d’hier et d’aujourd’hui (21.01.18 au 06.05.18)
Bibliographie dapper
À propos
Omar Ba, né en 1977 au Sénégal, vit et travaille entre Dakar et Genève. Sa peinture aborde des thèmes politiques et sociaux. L’iconographie d’Omar Ba mobilise des métaphores personnelles. Il a récemment participé à l’exposition collective Art/Afrique, Le Nouvel Atelier de la Fondation Louis Vuitton (Paris).
You can see after
Le support de l’œuvre est saturé par le trait et la couleur. La densité et la réalisation minutieuse des détails caractérisent, entre autres, les techniques de dessin et de peinture d’Omar Ba sur carton ondulé, matériau qui donne un léger relief à l’œuvre.
Peut-être assiste-t-on ici à une scène d’apocalypse des temps modernes : la figure centrale, une tête de vautour, constitue une métaphore du pouvoir impitoyable exercé par des dirigeants qui abusent leurs peuples. Les minuscules figures noires, qui se pressent et se tordent sur un fond rouge quadrillé, évoquent un monde en destruction qu’il faut fuir coûte que coûte.